Améliorer la prise en charge des animaux placés en refuge ou familles d’accueil

Ateliers besoins du chien et du chat, interventions en refuge et associations, Spécialiste relation homme animal, Sigrid Octon Éducateur comportementaliste canin & félin à Fontainebleau

Avec des abandons toujours en hausse chaque année, les refuges et associations de protection animale reçoivent des pluies de demandes de prises en charge.

On constate souvent que bon nombre d’abandons sont directement liés à des problématiques dites comportementales qui pourraient être évitées. Ces animaux, qui ont pourtant tenté d’envoyer des signaux d’inconfort, de mal-être, se retrouvent à purger une peine bien plus lourde en vivant l’abandon puis l’enfermement, ou encore parfois la multiplication des séjours dans diverses familles d’accueil. Difficile de trouver un équilibre émotionnel avec sans cesse de nouveau repères à intégrer …

Les bénévoles et familles d’accueil mettent du cœur à l’ouvrage et donnent beaucoup de leur temps. Ces personnes sont en contact permanents avec ces animaux au passé souvent lourd, perturbés par ces nouvelles conditions de vie auxquels ils n’étaient pas préparés, et parfois mal en point.

 

Grâce à ces personnes bienveillantes, les animaux laissés pour compte auront le « gîte et couvert » ponctué de quelques interactions relationnelles.

Mais qu’en est-il de l’apport psychologique qui les aiderait à traverser cette période de gros changements de leur vie ? Les bénévoles aussi dévoués soient-ils, disposent-ils des connaissances nécessaires pour cet aspect de la prise en charge ? En grande majorité pas suffisamment, malgré leur bonne volonté.

Les expériences de terrain, évidemment importantes, perdent en efficacité et parfois leur sens lorsqu’elles sont dépourvues de connaissances éthologiques. Le chien et le chat sont des espèces bien différentes avec des besoins qui leur sont propres.

Aider les acteurs de la filière de la protection animale à enrichir leurs connaissances, les accompagner lors de prises en charge qui le nécessitent, me semble indispensable.

Sigrid Octon Comportementaliste canin et félin en seine et marne, conseils adoption chat

Accroître le bien-être de l’animal en refuge ou famille d’accueil

J’anime des ateliers de sensibilisation et d’informations sur les besoins spécifiques du chien et du chat.

L’objectif est de connaitre les particularités de l’espèce concernée pour lui proposer un environnement en adéquation avec ses besoins primaires certes, mais aussi son bien-être mental.

Grâce à ces connaissances, vous connaitrez les bases conformes aux besoins de l’animal ainsi que les erreurs à éviter, facilitant ainsi votre quotidien et les prises en charge au quotidien.

Ateliers organisés pour 6 à 8 participants au refuge ou autre lieu à définir  

 

Optimiser les taux d’adoption et diminuer les retours

 
  • Évaluations comportementales pré-replacement : recueillir et analyser les informations nécessaires à un replacement cohérent.
  • Évaluations comportementales des chiens et chats au passé non connu au refuge ou en famille d’accueil.
  • Rééducations de chiens et chats présentant des conduites problématiques au refuge ou en famille d’accueil.
  • Évaluations pré-adoption avec les futurs adoptants pour favoriser la réussite du placement.