Le métier de comportementaliste

Le comportementaliste est un professionnel du comportement spécialiste de la relation Homme / Animal. Il est en quelque sorte un « interprète du comportement » et un médiateur visant à améliorer le relationnel.

Les attitudes des animaux font fréquemment l’objet d’interprétations humaines, pourtant leurs modes de communication sont différents de nos propres codes. Cette vision des choses humanisée, couplée à des actions inadaptées à leur répertoire comportemental, est la porte ouverte aux incompréhensions mutuelles.

L’animal doit sans cesse s’adapter à notre monde d’humains, très éloigné du sien, qu’il a bien souvent du mal à décrypter. Plongé dans un état d’inconfort, voire parfois de mal-être profond, il va tenter de communiquer en manifestant des comportements pourtant bien légitimes, mais non conformes aux attentes de l’humain.

Le comportementaliste cherche à repérer quels sont les multiples facteurs qui déclenchent ces comportements – dits gênants – chez l’animal.

Ma mission est de vous accompagner en vous livrant des conseils individuels, personnalisés, des solutions concrètes adaptées aux besoins et au profil émotionnel de votre chien/chat ainsi qu’à votre mode de vie.

Chaque individu (animal ou humain) est unique, tout autant que la relation qui les unit.

Votre problématique sera donc traitée de façon personnalisée pour vous aider à (re)trouver une cohabitation harmonieuse et le plaisir de vivre avec un chien/chat apaisé et « bien dans ses coussinets ».

Bilan comportemental   Prévention / Conseils