Ma conception du métier d’éducateur canin
A vrai dire, bien que communément utilisé et identifié par tous, ce terme « éducateur canin » me semble éloigné de la conception que je me fais de ce métier !
Je me considère davantage comme une conseillère en « éducation canine ». Je vous guide, vous montre comment réaliser les apprentissages que vous souhaitez inculquer à votre chien. Ici pas de dressage pur et dur mais une approche respectueuse et bienveillante favorisant l’harmonie et le bien-vivre ensemble.
Que ce soit pour les consignes de base utiles dans la vie quotidienne, ou qu’il s’agisse d’un point particulier à approfondir, les séances d’éducation individuelles sont personnalisées et adaptées au binôme que vous formez. Chaque individu est unique tout autant que le lien qui les unit.
Mes connaissances des comportements canins et les applications de terrain que nous réaliserons ensemble vous permettront d’atteindre les objectifs que nous aurons définis. Vous apprendrez également à reconnaître les différents signes de communication du chien. Grâce à une meilleure compréhension, une observation de votre chien plus précise, l’apprentissage sera plus fluide et facilité.
Quelle est mon approche ?
J’attache une grande importance à ce que votre chien et vous éprouviez du plaisir à travailler ensemble, c’est essentiel. C’est sur cette base que nous renforcerons la complicité et la confiance qui vous lient.
Je travaille exclusivement avec une approche respectueuse et bienveillante, basée sur un système collaboratif, en respect avec la nature, les motivations et l’implication de chaque individu, humain et chien.
Par conséquent, ne sont pas utilisés ni admis dans mes séances (et fortement déconseillées en dehors !), les outils coercitifs du type : collier étrangleur / sanitaire, torquatus (collier à pointes), collier électrique / de dressage / anti-aboiement, de même qu’aucune violence physique ou psychologique ne sera tolérée.