Les animaux et moi

C’est depuis l’enfance que je ressens beaucoup d’affection pour les animaux. J’ai toujours été entourée de chiens dès mon plus jeune âge. Dès l’âge adulte, j’ai adopté mon chien, un Berger de Brie qui m’a offert de belles années de complicité unis par des liens très forts. C’est à cette époque que j’ai fait mes premiers pas dans le « monde canin », je passais beaucoup de temps au sein de l’élevage d’où venait ma boule de poils. Je m’intéressais déjà à la compréhension des chiens et j’adorais les observer.

Il y a quelques années, j’ai adopté un chat un chat m’a adoptée. J’ai découvert le monde fascinant du félin, et toutes les grandes questions qui vont avec cet être si particulier (déconcertant ?!) pour nous humains !

D’ailleurs trois autres chats, eux aussi laissés pour compte dehors, ont rejoint la maison pour mon plus grand bonheur … mais aussi de gros moments de solitude dans certaines situations, comme la cohabitation féline !

Déconcertée par le nombre croissant d’animaux dans les refuges et associations, sans compter ceux qui restent à la rue faute de structures d’accueil, je me suis investie dans la protection animale.

J’ai aussi constaté que beaucoup d’abandons résultent de problématiques dites comportementales qui pourraient être résolues à l’aide d’un comportementaliste. Il m’est apparu indispensable de faire de la prévention, de l’information pour apporter plus de bien-être et de compréhension et éviter des conséquences parfois dramatiques comme l’abandon, voire l’euthanasie …

L’activité de comportementaliste est alors devenue une évidence pour moi !