Le déroulement d’un bilan comportemental

Intervention à votre domicile en Seine et Marne dans un rayon de 75 km autour de Fontainebleau (77) et une partie des départements limitrophes (45, 89, 10), à Paris et en Ile de France.

Lors de notre séance préalablement fixée à votre domicile, nous allons nous entretenir environ 2 heures. Pour un résultat optimum, il est préférable que toutes les personnes composant le foyer participent.

Pour analyser la situation je vais tout d’abord recueillir les informations liées à l’histoire de votre animal, aux événements marquants, à son tempérament, ses activités, ses habitudes, à votre relationnel … Puis je ciblerai mes questions sur la problématique que vous rencontrez. Ces éléments me permettront de vous expliquer pourquoi votre animal se conduit ainsi et ce qu’il exprime.

Je vous proposerai ensuite des solutions adaptées pour résoudre ou minimiser cette problématique, en tenant compte de vos attentes, de vos possibilités, de votre sensibilité, de l’environnement/habitat, et de l’équilibre émotionnel de votre animal bien sûr.

Le respect du bien-être physique et mental de l’animal fait partie intégrante de ma pratique et mes méthodes.

Vous disposerez ainsi des clés pour retrouver calme et sérénité, tout en offrant du mieux-être et de l’équilibre à votre animal.

Quelques semaines après notre séance, nous ferons un point par mail ou téléphone afin d’évaluer les améliorations. Bien entendu, entre temps je resterai à votre écoute si besoin.

En grande majorité une séance est suffisante. Selon l’intensité de la problématique rencontrée, une séance supplémentaire (plus courte) peut être nécessaire.

Je me déplace à votre domicile en Seine et Marne et une partie des départements limitrophes (45, 89,10), à Paris et en Ile de France dans un rayon de 75 km autour de Fontainebleau (77).

Un entretien par visio-conférence (Skype) est envisageable pour certaines problématiques si aucun comportementaliste n’intervient dans votre département. N’hésitez pas à me solliciter pour que je vous oriente vers un professionnel ayant une approche similaire à la mienne.

ME CONSULTER

Dans quel cas effectuer un bilan comportemental

Voici quelques exemples de problématiques pour lesquelles j’interviens *:

  • Éliminations inappropriées (« Malpropretés »): il fait ses besoins dans l’habitation / en dehors de son bac à litière, sur les tapis, le canapé, le lit.
  • Agitations: Il ne tient pas en place, court et saute partout, se repose peu, vous sollicite sans cesse.
  • Aboiements – miaulements intempestifs : Il miaule/aboie/ « pleure » la nuit ou en votre absence.
  • Destructions: Il détériore votre mobilier, vos effets personnels, votre jardin, votre véhicule.
  • Peurs : Il a peur de « tout » ou quelque chose en particulier.
  • Hyper dépendance : Il semble perdu sans vous, vous suit partout, passe son temps collé à vous.
  • Conduites agressives : Il mord, griffe ou est réactif envers ses congénères ou des humains.
  • Léchages ou grattages excessifs occasionnant des alopécies ou des plaies.
  • Difficultés à rester seul : ne supporte pas d’être séparé de vous, se montre intolérant à la solitude.
  • Cohabitation difficile : Il est en conflit avec les autres animaux de la maison ou un humain, ou en a peur.

Cette liste d’exemples n’est pas exhaustive, contactez-moi au sujet de tout autre comportement qui vous semble inapproprié.

N’attendez pas que la situation s’amplifie : le plus tôt vous agirez et le plus vite vous retrouverez le plaisir de vivre avec votre animal !

ME CONSULTER

*Je ne suis pas vétérinaire, par conséquent je ne m’y substitue pas et ne prescris pas de traitements médicaux. Dans certains cas, je vous recommanderai de consulter un vétérinaire afin de déceler ou écarter une éventuelle pathologie, préalablement à notre séance.