ATTENTION AUX COUPS DE CHALEUR
Les températures estivales sont là et bien sûr il est conseillé à tous de prendre des précautions, en particulier pour les personnes les plus vulnérables comme les enfants, les personnes âgées, affaiblies …
Nos animaux sont vulnérables justement et ont eux aussi besoin de nos précautions pour éviter un coup de chaleur qui peut leur être fatal… La vigilance est donc de mise pour nos boules de poils (comme pour nous une attention particulière est recommandée pour les individus les plus fragiles : chiots/chatons, seniors, ou à l’état de santé affecté).
Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, ils n’ont pas toujours les bons réflexes pour se prémunir des effets néfastes d’une telle chaleur.
Quelles mesures prendre en cas de forte chaleur pour nos animaux ?
Au frais à l’intérieur
Bien évidemment, on les laisse à la maison et on évite le transport en véhicule (sauf urgence et dans ce cas on met la climatisation, s’il n’y a pas : on ventile et on met des pare-soleils sur les vitres ou à défaut des serviettes humides bloquées par la fermeture des fenêtres).
A la maison, on ferme les volets/stores pour contrer le soleil direct qui surchauffe les vitrages. On ventile au mieux avec les moyens du bord si on n’est pas équipé d’un climatiseur, et on leur propose de s’installer dans les pièces les plus fraiches !
Hydratation maximum
Multipliez les points d’eau, notamment pour les chats, qui sont de petits buveurs … Vous pouvez par exemple déposer des verres ou tasses d’eau sur les lieux de passages, en plus de leurs gamelles habituelles ou autre fontaine à eau. Il est possible que minet ait l’idée de boire un peu si la source se trouve devant sa truffe en passant … sur un malentendu ?! Pour les plus récalcitrants à l’eau on peut ajouter une goutte de jus de thon dans l’eau ou de lait (juste une goutte) pour rendre le breuvage gourmand ^^
L’idéal est d’augmenter la part d’alimentation humide (boites, viande crue, sachets fraicheurs …) pour les chiens et chats qui sont au régime croquettes, ou encore ajouter des courgettes cuites à l’eau (sans sel) dans les portions. C’est particulièrement intéressant pour notre petit buveur de chat (pas seulement en cas de canicule d’ailleurs)
Conserver la fraicheur
Il existe des tapis rafraîchissants qui apportent de la fraîcheur par contact (sans électricité ni produit chimique) quand l’animal est étendu dessus, très pratique …. pour ceux qui acceptent de s’y coucher !
On peut aussi déposer des linges humides au sol, enrouler des pains de glace ou bouteilles d’eau congelées dans des serviettes à déposer ça et là, dans une bassine, une corbeille à linge …
Les effets d’un ventilateur sont améliorés en plaçant des bouteilles d’eau congelées dans un récipient devant l’appareil en marche (on évite d’orienter l’air directement vers l’animal). Par prudence on utilise le ventilateur lorsqu’on est présent ou on s’assure qu’il soit bien inaccessible ainsi que ses fils pendant notre absence.
Pour réguler un peu la température corporelle et apporter du confort, après la sortie de votre chien par exemple, vous pouvez humidifier ses extrémités (pattes, tête, coussinets) et l’intérieur des cuisses avec un linge humide (attention : pas d’eau glacée mais à température ambiante).
Sorties mesurées
Sortez Médor aux heures les moins chaudes (tôt le matin et en soirée) : l’asphalte lui brûlerait les coussinets . Les lésions peuvent être graves. Idem si Félix a habituellement accès à l’extérieur.
Si vous ne pouvez pas laisser votre main sur l’asphalte plus de quelques secondes, votre animal ne peut pas y laisser ses coussinets non plus
Lors des sorties, on évite également le sable ou autre support conducteur de chaleur. Les zones arborées et pelouses sont à privilégier (se mettre à l’ombre sur le béton n’a pas d’intérêt !). On y va tout doux et on réserve les sorties sportives et les grandes courses en dehors des périodes caniculaires.
Combler l’ennui
Evidemment, pour un chat qui a l’habitude de sortir et un chien qui voit diminuer ses dépenses quotidiennes, l’ennui risque d’être de la partie. Pour limiter stress et comportements d’agitation inhabituels, on propose des distractions comme par exemple des balles distributrices de friandises, des jouets à mastiquer garnis ou non, des jeux de “réflexion” (on en trouve dans le commerce ou sur le web, on peut aussi en confectionner)… Si minet miaule de plus en plus fort pour qu’on lui ouvre cette satanée porte : on ne se préoccupe pas de ses vocalises, on fait comme si on n’entendait rien ! Pour l’aider (et nous aussi ^^), on redirige son attention en lui proposant une activité qu’il apprécie ou gourmandise intéressante (loin de la porte de préférence ^^).
Pour le jardin
Pour rafraichir au jardin, un point d’eau pour les chiens qui aiment faire trempette (bac à sable pour enfants dans lequel on remplace le sable par un peu d’eau) sera parfait. On l’installe dans des zones ombragées bien sûr. L’option douche si le chien est habitué peut faire l’affaire . On ne force JAMAIS le chien, on y va doucement, on évite l’eau trop froide et les moments les plus chauds de la journée. Arroser la pelouse au niveau des zones d’ombres et autour des zones de repos apportera de la fraicheur (un peu hein on ne fait pas des flaques ^^).
Pour en savoir plus sur le coup de chaleur du chien ou du chat
Attention c’est une urgence vitale !
Voici un article vétérinaire qui vous permettra de repérer les symptômes, la conduite à tenir et les erreurs à éviter :
http://conseils-veto.com/coup-de-chaleur-chien-coup-de-chaleur-chat/
Vous voilà équipés de conseils et astuces pour apporter un peu plus de confort et de fraîcheur à vos boules de poils.
N’oubliez pas de prendre soin de vous tout autant
BON PLAN !
Profitez de 20% de remise pour vous équiper :
Valable sur TOUS les accessoires jusqu’au 23 juin 2019
Cliquez puis entrez le code WOUF20 dans votre panier