Sigrid Octon Comportementaliste canin et félin en seine et marne, offrir un chat ou un chien

🎁 Offrir un chien ou un chat : les conseils de votre comportementaliste

Les fêtes de fin d’année 🎄🎅🏼  approchent à grand pas et c’est la course aux cadeaux 🎁 ! Pas toujours facile d’être original et de gâter ses proches comme on le voudrait. Votre soeur, vos parents, votre meilleur(e) ami(e) craqueront pour ce petit chaton 🐱 ou ce chien tout mignon 🐶 : vous en êtes sûr ! Comment pourront-ils refuser cette boule de poils ?

Une bonne idée ? … ou pas ?! 🤔

❌ Option numéro 1 : ce n’est pas une bonne idée👎🏻

Cette petite boule de poils, si mignonne soit-elle, ne vivra pas avec vous ! Elle représente des bonheurs immenses certes mais engendre aussi des contraintes … et ce pendant une bonne quinzaine d’années en moyenne ! Des hauts ⬆ et des bas ⬇ avec lesquels il va falloir composer, s’adapter, alors autant y avoir bien réfléchi avant et être volontaire et responsable pour cet engagement.

Accueillir un animal chez soi, c’est accueillir un nouvel individu, avec son tempérament et son caractère, qu’il conviendra d’intégrer en douceur à la maison. Que ce soit un chien ou un chat,  ce sont bien deux espèces différentes avec des besoins bien spécifiques.

🐶 Le chien

C’est un animal social, il a besoin de contacts par définition. Pour son équilibre, il lui faudra interagir avec les humains bien sûr mais aussi avec ses congénères. Quelque soit son tempérament ses besoin primaires nécessitent -entre autres- qu’il soit régulièrement sorti (un chien peut “se retenir” d’éliminer pendant 5 ou 6h maximum, au delà cela devient difficile et non sans conséquences sur sa santé si cela se produit régulièrement sur une période prolongée ➡ comme ça le serait pour nous en fait !).

Sigrid Octon Comportementaliste canin et félin en seine et marne

Un chien peut très bien vivre en appartement, qu’il soit de petit ou grand gabarit, tant qu’on lui offre des dépenses physiques ET mentales. J’en profite pour rappeler que ses besoins sont les mêmes s’il dispose d’un jardin quelqu’en soit la superficie ! Il faudra le sortir ailleurs quotidiennement pour lui permettre de flairer et explorer. Et ça, ce ne sera pas la personne qui l’offre qui s’en chargera ! Il convient de bien garder cela à l’esprit.

Le tempérament du chien n’en est pas moins important. Offrir un Berger Australien ou un Jack Russel à une personne plutôt casanière pourra s’avérer être un bien mauvais casting qui finira par devenir compliqué à vivre au quotidien que ce soit pour le chien ou son humain.

🐱 Le chat

Il est plus indépendant, et semble demander moins d’investissement de temps de la 

part de l’humain, notamment pour les sorties 🏃🏻‍♂️ Cela ne veut pas dire pour autant qu’il peut se débrouiller tout seul, tout le temps, et qu’on doit moins s’en occuper ⚠️

Sigrid Octon Comportementaliste canin et félin en seine et marne

Il faudra notamment lui proposer un espace pour ses éliminations, et en gérer le nettoyage régulièrement.

Pour le propriétaire du chat, animal très attaché à son environnement, il faudra pouvoir accepter de partager son habitat en trois dimensions ! Le chat a besoin de hauteur, ce n’est pas pour nous ennuyer, nous provoquer et encore moins pour nous dominer qu’il grimpe partout 😺

Comme tout individu, il a besoin de distractions, d’occupations pour son équilibre mental.

❗Il ne suffit pas de proposer gîte, couvert et “câlins” pour faire le bonheur d’un animal ❗

Ces quelques éléments -sans oublier le budget pour l’alimentation, les équipements et soins divers, les vacances- amènent à la conclusion qu’offrir un animal peut s’avérer être un double cadeau empoisonnépour la personne qui reçoit ce cadeau comme pour l’animal, qui en subiront tous deux les fâcheuses conséquences.

✅ Option numéro 2 : c’est une bonne idée SI …. 👍🏻

Oui ça peut être une bonne idée de si et seulement si ☝🏻 vous n’offrez pas directement l’animal ⛔ et que ces éléments sont réunis :

✔une personne de votre entourage a pris la décision daccueillir un chien/chat pour la vie (elle l’a clairement formulé)

✔que son choix représente un réel engagement et ne réponde pas simplement à une pulsion

✔que les modes et environnements de vie, le tempérament de l’adoptant répondent aux besoins de l’animal

✔la personne choisit et rencontre elle-même son compagnon à quatre pattes

La rencontre entre deux êtres est primordiale pour envisager toute vie commune ! Décider de partager son quotidien avec Médor ou Félix est un acte qui engage une responsabilité tout au long de la vie de l’animal. Cette décision, qui doit être mûrement réfléchie par l’adoptant lui-même, doit faire l’objet d’une vraie rencontre : le courant doit passer, et parfois même le coup de foudre peut arriver 💖⚡✨

👉🏻 Si tout cela est réuni, alors votre cadeau peut se présenter sous une forme indirecte que l’animal lui-même.

Voilà quelques bonnes idées 💡 pour faire plaisir :

🎁 une contribution financière représentant tout -ou partie- des frais d’adoption

🎁 des jouets, paniers, accessoires, équipements pour l’animal

🎁 un bon cadeau pour un accompagnement pour le choix du compagnon “idéal”

🎁 un forfait de séances individuelles d’éducation canine

🎁 un entretien prévention/conseils

🎁 des visites/promenades pour chouchouter son chien ou son chat

Bon cadeau, Sigrid Octon Comportementaliste canin et félin en seine et marne

📌 Quelques conseils pour l’adoption :

La période des fêtes est loin d’être la meilleure période pour réserver un accueil serein à l’animal. Au beau milieu des festivités et agitations du moment, il sera difficile de lui proposer calme et stabilité, d’autant qu’on ne sera pas totalement disponible pour lui avec tous ces préparatifs. Mieux vaut différer l’arrivée de l’heureux élu en dehors de cette période si on la célèbre comme le fait la majeure partie d’entre nous ! ✨🎉🍾

A contrario, si la période s’annonce plutôt calme et peu festive, que quelques jours de repos sont prévus alors ça peut être le bon moment bien sûr.

Quant au choix de l’animal, c’est le choix d’une vie dont on sera pleinement responsable et il faut être prêt à l’assumer jusqu’au bout. Il convient de bien peser les avantages et inconvénients de vivre avec un animal, et d’être en mesure de répondre à ses besoins.

Je vous déconseille l’achat en animalerie ⛔ Vous l’avez compris, l’animal n’est pas un objet, encore moins une marchandise qu’on enferme dans une vitrine ou une cage. Ces conditions de détentions sont incompatibles à l’équilibre mental et physique d’un être vivant. Il en va de même pour les élevages “usines” où l’ont retrouvent des conditions toutes aussi déplorables pour les animaux.

⚠ Attention aussi aux dons (ou ventes) des particuliers sur des sites de petites annonces ou réseaux sociaux, qui réservent régulièrement de mauvaises surprises.

Outre les aspects éthiques, le début de vie de votre animal dans de telles conditions engendrera des conséquences d’ordre comportemental, parfois lourdes.

Si vous devez choisir un élevage, renseignez-vous bien au préalable, comme vous le feriez pour tout professionnel. Les informations doivent être transparentes et vous devez pouvoir rencontrer les animaux.

Éducateur comportementaliste canin & félin à Fontainebleau

Enfin, je vous encourage vivement à contacter un refuge ou une association pour offrir un avenir à une âme en peine. Malheureusement les structures saturent, les abandons ou retraits pour maltraitances restent en constante augmentation ces dernières années. Ils méritent tous qu’on leur donne leur chance et n’ont pas forcément des problèmes de comportement. Quand bien même, vous pouvez toujours opter pour avoir les conseils d’un comportementaliste.

L’accompagnement d’un professionnel pour vous aider à faire la belle rencontre, celle du coeur, celle qui permettra l’harmonie entre deux êtres,  est la solution adéquate. Les interventions en amont, avant que les problématiques apparaissent vous amèneront à vivre des moments très précieux avec votre compagnon à quatre pattes.

Alors on fixe un rendez-vous ? 😉

Sigrid Octon Comportementaliste canin et félin en seine et marne