Danger des feux d'artifice pour nos animaux, Éducateur comportementaliste canin & félin à Fontainebleau

Feux d’artifice et pétard, comment réagir ?

Protégez votre chien/chat des feux d’artifice et autres pétards tonitruants !!

Les histoires de chats/chiens qui s’échappent pour fuir les détonations, qu’ils perçoivent comme un grand danger, sont nombreuses. Malheureusement certaines se terminent de façon dramatique. On le constate tous les ans au lendemain des festivités, après lesquelles les animaux sont déclarés perdus.

Gardez bien à l’esprit qu’un animal qui fuit en panique est désorienté. Il sera d’autant plus vulnérable aux dangers qu’il encoure à l’extérieur.

Ne prenez aucun risque et gardez votre animal bien en sécurité.

Rassurer son animal, Éducateur comportementaliste canin & félin à Fontainebleau

 

 ✴️ Si vous partez admirer le feu d’artifice :

⚠️ Allez-y SANS LUI  ⚠️

Laissez votre compagnon dans la maison 🏠, ne lui laissez pas accès au jardin ou balcon/terrasse ⛔️, fermez bien fenêtres et volets pour réduire le bruit, et ainsi éviter une fugue ou une chute en cas de panique.
Vous pouvez également laisser la télévision ou la radio allumée pour étouffer – un peu – les détonations. Prévoyez l’accès à un endroit où votre animal se sentira bien à l’abri et où il pourra se réfugier librement s’il prend peur.

Par exemple pour votre chien une table sous laquelle vous aurez installé un nid douillet et ses jouets préférés, ou encore une étagère de placard accessible pour que votre chat puisse s’y cacher.

Laissez lui tout ce qu’il apprécie particulièrement et pourrait l’apaiser et le rassurer : un « doudou », des occupations gourmandes (friandises, jouet à mastiquer …).

Si le stress est trop intense et difficile à gérer pour votre animal, qu’il panique vraiment, je vous recommande de rester avec lui pour l’aider à passer ce moment.

✴️ Si vous restez chez vous, au moment du feu d’artifice :

Proposez des activités à votre boule de poils pour le distraire et concentrer son attention sur autre chose que les détonations (invitez le à participer à l’activité mais ne le forcez pas). Offrez lui des friandises, des jouets, faites de ce moment quelque chose de positif pour lui, qui focalisera son attention -un minimum- sur autre chose, tout en créant une association positive. Si votre animal refuse les gourmandises habituellement appréciées, c’est que son niveau de stress est trop intense.

Je vous encourage à le rassurer s’il prend peur bien sûr, mais veillez à ne pas rendre la situation encore plus angoissante, votre attitude est importante. Avec toute notre bienveillance, nous devenons  parfois malgré nous trop envahissants.⚠️

Rassurer oui ✅ mais avec une attitude calme et tranquille sans apparence d’inquiétude.

Proposez lui un contact affectif en l’appelant à vous, parlez lui doucement, tranquillement  restez modéré (neutre). Soyez le plus naturel possible ! Ah bon il y a un feu d’artifice ?! Arf c’est rien ça en fait 🤔😆

Si votre animal se cache, laissez-le faire et n’allez surtout pas le déloger de sa cachette : s’il l’a choisie c’est qu’il s’y sent rassuré, ou du moins, c’est à cet endroit qu’il a moins peur. Si c’est accessible vous pouvez toujours vous en approcher et l’accompagner de votre simple présence en vous asseyant à proximité et en gardant une attitude calme.

⚠️ Attention néanmoins à ne pas « bloquer » votre animal, ne pas obstruer le passage, ne pas vous installer pile face à lui : se sentir coincé augmenterait sa peur et pourrait devenir dangereux (un animal qui n’a plus la possibilité de fuir peut finir par agresser tant il est envahi par la peur sans possibilité de s’extraire de cette situation).

Continuez vos occupations normalement pour lui signifier que tout va bien 👌🏻

Les émotions sont contagieuses dans le positif 🤗 comme le négatif 👎🏻

Restez ZEN 😉